Les Verts

Diffusion terminée

Eau

Émission du 19 février 2013

Les Verts se mettent au défi de lutter contre le gaspillage de l’eau potable en faisant appel à l’Unité d’intervention pour la conservation de l’eau (UICE). Les Québécois sont parmi les plus grands consommateurs d’eau au monde. À la maison, chaque personne utilise en moyenne 386 litres d’eau par jour. Les Verts interviennent dans une maison typique pour améliorer ce bilan.

Philippe Kouadio, spécialiste en économie d’eau potable au Centre des technologies de l’eau du Cégep Saint-Laurent, les aide à cibler les plus grandes sources de gaspillage. Les Verts changent une toilette pour une nouvelle moins gourmande en eau, munissent les robinets et la douche de dispositifs qui réduisent le débit d’eau, ce qui leur permet d’économiser 164 litres d’eau par personne par jour.

L’UICE est ensuite appelée en urgence pour aller aider les cols bleus de Montréal à colmater des fuites. Les réseaux d’aqueduc vétustes sont les premiers responsables du gaspillage de l’eau au Québec. À Montréal, le tiers de l’eau distribuée dans le réseau d’aqueduc ne se rend pas aux usagers à cause des fuites. Réal Ouellet, chef de la division voirie dans l’arrondissement Ville-Marie, leur explique pourquoi il y a autant de fuites dans le réseau.

Les Verts s’entretiennent avec Martine Châtelain, Présidente de l’organisme de sensibilisation Eau Secours! Elle leur expose les dangers qui guettent l’eau au Québec et leur parle de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable.

Dans le Ring des Verts, François Reeves, cardiologue d’intervention au CHU et à la Cité de la santé de Laval, s’attaque à la croyance selon laquelle l’environnement ce n’est pas important parce que ça ne tue personne. Il explique que l’environnement est une source de mortalité importante à cause des contaminants que l’on retrouve dans l’air que l’on respire.

Dans l’Éco-Confesse, Cathy Gauthier s’accuse d’abuser du chauffage à la maison. Le chauffage représente une part importante de la consommation d’électricité. Pour l’aider à réduire sa consommation sans nuire à son confort, Frédéric lui offre un thermostat programmable qui ajuste automatiquement la température de la maison la nuit ou pendant la journée quand il n’y a personne à la maison.

Segments de l’émission

L'Éco-Confesse

Le Ring